Publié le 21 Mars 2025
MENU
Instauré dans le droit français depuis le Moyen âge, le viager consiste à vendre un bien immobilier en échange d’un bouquet, à savoir une somme versée à la signature de l’acte, suivi d’une rente versée au vendeur, jusqu’au décès du débirentier (acheteur). Il existe des motifs légaux pour annuler la vente d’un viager, mais ils concernent uniquement le crédirentier (vendeur). On vous explique cela plus en détail.
La vente en viager est une transaction immobilière particulière, pour laquelle le débirentier ou l’acquéreur verse une somme payée comptant, à la signature de l’acte de vente. Attention, ce bouquet n’est pas obligatoire et son prix est librement fixé : traditionnellement, il représente 30 % de la valeur du bien.
Suite à ce premier versement, le débirentier verse une rente, dont le montant est établi dès le départ et fera l’objet d’une indexation annuelle sur le coût de la vie. Versée régulièrement (souvent mensuellement), cette somme est due jusqu’à son décès.
Une fois ces formalités réalisées, sachez que le débirentier ne peut annuler une vente en viager après les 10 jours de rétractation habituels prévus par la loi, mais le crédirentier dispose, lui, de nombreux motifs pour y mettre un terme.
La rente à verser est définie pendant les négociations et se construit essentiellement sur la base de la valeur réelle du bien. Si elle s’avère insuffisante, le vendeur peut annuler la vente en viager, sous certaines conditions : l’action doit impérativement intervenir sous les 5 ans suivant la vente et le crédirentier doit pouvoir justifier d’un manque à gagner d’au moins 7/12e du prix réel du bien immobilier.
Notez que le motif de rescision de la vente pour cause de lésion, doit être validé par un Tribunal de Grande Instance et 3 experts de justice.
Le défaut de paiement du débirentier constitue le principal motif invoqué pour annuler une vente en viager : cette opération ne concerne que la rente viagère et non le bouquet associé. Si le débirentier ne paye pas cette somme, l’affaire doit être portée devant la justice : le juge permettra au crédirentier de récupérer son bien et de conserver le bouquet et la rente cumulée, jusqu’à sa décision.
Il est possible d’annuler la vente en viager après une décision de justice dans ces 3 cas :
Si vous avez d'autres questions sur ce sujet ou si vous prévoyez de vendre en viager, Immopolis peut vous accompagner dans votre projet.