Faire gérer son bien immobilier : combien coûte la gestion locative ?

Publié le 07 Juin 2018

Partagez sur :
Facebook Twitter Email
Confier la gestion de son bien immobilier à une agence spécialisée représente logiquement un coût. Toutefois, cette option permet au propriétaire de se soulager de nombreuses contraintes administratives, en percevant chaque mois ses loyers sans devoir relancer le locataire, ni même se préoccuper des différentes réparations nécessaires en cas de problème. Combien coûte la gestion locative à Paris ? Quels sont ses avantages ? Immopolis vous explique tout !

En quoi consiste la gestion locative à Paris ?

En déléguant la gestion de votre bien à une agence, vous bénéficiez quotidiennement du soutien d’un interlocuteur professionnel, capable de faire face à toutes les situations — habituelles ou occasionnelles — liées à la location d’un bien immobilier. Chaque mois, l’agence s’occupe d’encaisser les loyers et les taxes, de fournir une quittance à l’occupant et de réaliser des relances liées aux retards de paiement. En cas de difficultés importantes et de dettes significatives, elle peut aussi mettre en place une procédure de contentieux, selon les garanties souscrites par le propriétaire. En outre, l’agence révise le loyer selon les règles en vigueur, s’assure auprès du locataire que l’habitation est toujours couverte par un contrat d’assurance multirisque, et reste l’interlocuteur principal de l’occupant en cas de problème. Ainsi, si des travaux sont nécessaires, c’est l’agence qui réalise les demandes de devis — sauf pour des opérations urgentes et à moindres coûts, dont le locataire s’occupera seul. Dans le cadre d’un contrat de gestion locative à Montmartre, le propriétaire reçoit ses loyers chaque mois et obtient également un compte rendu de gérance régulier, qui lui permet d’effectuer un suivi comptable de son bien immobilier. Enfin, dans le cadre d’une gestion locative confiée à une agence, le propriétaire n’a pas besoin de se rendre disponible pour les états des lieux de départ et de sortie, ni même de chercher de nouveaux locataires. Tout ce travail est assuré par l’agence.

La gestion locative à Montmartre, combien ça coûte ?

Les mandats de gestion locative à Paris sont généralement flexibles : le propriétaire peut choisir de garder la mainmise sur certains aspects, comme la recherche des locataires ou la réalisation des travaux, ce qui réduira naturellement le devis. Ainsi, en fonction de la couverture souhaitée et du nombre de services auxquels on souscrit, il faut compter des frais de gestion allant entre 4,5 % et 9 % TTC des sommes encaissées pour les loyers. Confier un mandat de gestion locative à Montmartre est particulièrement intéressant pour tous les investisseurs immobiliers qui possèdent plusieurs biens. Dans ces cas particuliers, les agences peuvent être plus flexibles et proposer des tarifs avantageux. Pour choisir un mandat correspondant à ce que le propriétaire recherche et obtenir un devis cohérent, il convient de bien vérifier toutes les prestations figurant dans la proposition transmise par l’agence. À ce moment, il faut aussi faire le point sur ce qui reste à la charge du propriétaire, afin de se rendre compte du gain de temps potentiel en demandant plus de services, par exemple.

Faut-il prévoir des frais supplémentaires quand on confie la gestion locative à une agence ?

Lorsqu’une agence immobilière formule un devis pour une prestation de gestion locative à Paris, tous les services inclus sont mentionnés et le propriétaire sait parfaitement ce à quoi il peut prétendre. Toutefois, pour plus de sérénité encore, il est possible de se protéger davantage, notamment en souscrivant une assurance loyers impayés. On peut réaliser ce contrat en partenariat avec l’agence, car les professionnels de l’immobilier peuvent souvent proposer des taux de primes d’assurances plus avantageux, grâce à la richesse de leur réseau et à leurs partenariats. Les assurances loyers impayés représentent généralement 2 % à 2,5 % du loyer, et permettent de couvrir parfois jusqu’à 90 000 € de loyers impayés, tout en protégeant également des dégradations. N’hésitez pas à demander l’avis d’un conseiller Immopolis pour prendre les meilleures décisions dans l’optique de protéger votre patrimoine.