Logo immopolis

Avez-vous pensé au rachat de crédit ?

Avez-vous pensé au rachat de crédit ?

Les particuliers ayant recouru à plusieurs emprunts cherchent souvent à procéder au rachat de crédit. Concrètement, cette méthode permet de regrouper tous ses prêts pour ne faire qu’une seule dette. L’objectif de la manœuvre est de n’avoir qu’une seule mensualité à payer, tout en profitant d’un taux plus avantageux.

Le fonctionnement du rachat de crédit en bref

Relativement simple à comprendre, le rachat de crédit fait référence au regroupement, en un seul et même crédit, de plusieurs emprunts. Dans ce cas de figure, l’organisme prêteur solde l’intégralité des prêts et réalise une nouvelle offre de crédit avec un taux unique, une durée plus longue et une seule mensualité. Il s’agit d’un bon moyen de payer plus facilement ses dettes quand on a utilisé plusieurs emprunts. Malgré tout, il ne faut pas confondre cette démarche avec la création d’un dossier de surendettement de la Banque de France : il s’agit de deux processus différents, qui n’interviennent pas dans les mêmes cas de figure.

Pourquoi faire racheter ses prêts ?

Après avoir réalisé plusieurs emprunts pour acheter une maison, une voiture – ou pour faire face aux frais de la vie, certains ménages se trouvent en difficulté. Le rachat de crédit apparaît comme une solution efficace, pour rééquilibrer ses budgets et augmenter son pouvoir d’achat en diminuant le poids des mensualités.

Selon les circonstances, on peut opter pour un rachat locataire (plusieurs crédits à la consommation), un rachat immobilier (crédits immobiliers et à la consommation), un rachat de crédit professionnel ou encore un rachat de crédit par achat ou vente à réméré.

Avant de vous lancer dans un rachat de crédit, posez-vous les bonnes questions : parfois, rallonger le paiement des mensualités engendre une augmentation importante du coût du crédit. Il est donc important de réaliser les bons calculs afin de ne pas perdre trop d’argent.