Logo immopolis

La visite virtuelle : gadget ou véritable innovation ?

La visite virtuelle : gadget ou véritable innovation ?

Dans le monde de l’immobilier, on utilise de plus en plus la visite virtuelle. Concrètement, chaque pièce du logement en vente est filmée et photographiée sous tous les angles. Par la suite, les clients ont la possibilité de voir l’appartement ou la maison dans tous ses détails, en 360°, sur un ordinateur ou même un smartphone. À l’heure où ce moyen de découvrir un habitat gagne en popularité, on se pose fréquemment une question simple : s’agit-il d’un tournant dans le monde de l’immobilier ou d’un simple gadget supplémentaire ?

La mise en place d’un processus de visites virtuelles

Les entreprises travaillant dans la création de visites virtuelles de logement peuvent proposer plusieurs niveaux de services. L’offre complète inclut la visite d’un photographe à domicile qui, nanti d’une caméra 360° et d’un puissant appareil, réalise toutes les images en privilégiant toujours la qualité. Dans un esprit plus économique, les agences immobilières sont en mesure d’acheter la caméra auprès d’un prestataire pour réaliser elle-même les photos et vidéos, sachant que l’entreprise assure ensuite les étapes de postproduction permettant de créer la visite virtuelle de l’intérieur.

Un approfondissement réel de la qualité des annonces

On sait, depuis plusieurs années déjà, qu’il est primordial d’accorder un maximum de soin à l’illustration d’une annonce immobilière. En effet, des photos floues ou peu représentatives peuvent décourager totalement le prospect et devenir un véritable frein à la vente. Aujourd’hui, toujours en quête d’une amélioration de l’expérience client, on développe les visites virtuelles. Cette technologie est considérée comme une véritable opportunité d’augmenter le chiffre d’affaires d’une agence immobilière – on ne la classe pas du tout dans la catégorie des gadgets.

Malgré tout, on garde en tête que la visite virtuelle n’est qu’une étape préalable – elle ne sera jamais suffisante pour aboutir sur une procédure d’achat. Toutefois, elle permet une meilleure sélection des personnes intéressées par le bien, puisqu’il devient possible de se projeter beaucoup plus facilement sur une simple annonce.

Les limites de la visite virtuelle, à relativiser

Certaines personnes accusent la vision à 360° de manquer de fidélité par rapport à la réalité dans un appartement ou une maison. Cependant, les clients ne se plaignent pas de fausses idées et trouvent toujours, au contraire, que les éléments visibles en 360° sont comparables à ceux que l’on observe lors d’une authentique visite. Naturellement, pour que le dispositif soit fonctionnel et afin qu’il offre une bonne vision du logement, il faut tout de même que des personnes compétentes soient derrière la mise en place de la visite virtuelle.